Samourai

Publié le par eclinio

        

Un samouraï (ou samuraï) est un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans. Le mot "Samouraï" signifie « celui qui sert ». Le samouraï est au service d'un seigneur. Il est uni à ce seigneur par un code qui exige une loyauté absolue. Le riche samouraï combat à cheval, revêtu d'un heaume et d'une armure souple faite d'étroites bandes d'acier liées entre elles par des cordes ou des pinces. Seul le samouraï est autorisé à utiliser les armes suprêmes de la guerre, notamment la longue épée à double poignée vénérée comme un objet sacré. Le samouraï est un guerrier qui combat pour son seigneur, sans qu'aucune morale dictée par une foi puisse mettre une limite aux actes qu'il commet. Cette fidélité fanatique se marie avec le goût de la guerre et de la violence.

Un samouraï n'ayant pas de rattachement à un clan ou à un daimyō (seigneur féodal) était appelé un ronin. Un samouraï qui était un vassal direct du shogun était appelé hatamoto.

Aussi, le samouraï est soumis au bushido qui exige une dévotion entière à la vie militaire. Ce code fait de la souffrance physique une règle et de la mort au combat en héros le but le plus noble. Il a l'obligation absolue de fidélité à ses supérieurs, à l'empereur et surtout au shogun. S'il est fait prisonnier, le samouraï choisit le suicide plutôt que le déshonneur. Le rituel du seppuku est connu : le samouraï s'ouvre le ventre puis un servant lui tranche le cou.

Le masque qu'il porte est censé intimider l'adversaire par des expressions menaçantes. Il vit pour la guerre et comme le prescrit le bushido : « un samouraï doit vivre et mourir l'épée à la main ».
Tout samourai porte à la ceinture, sur le côté gauche, deux sabres, un grand et un plus petit. Le grand ou DAITO (litt grand sabre) est un KATANA. Le plus petit ou SHOTO (litt petit sabre) est un WAKIZACHI. La paire des deux sabres s'appelle donc un DAISHO, abréviation de DAITO et SHOTO.

L'arme favorite du samuraï était le yumi (l'arc). Le yumi resta inchangé jusqu'à l'apparition de la poudre à canon et des fusils au XVIe siècle. L'arc à poulies de style japonais n'était pas une arme très puissante en comparaison avec l'arc classique d'Eurasie. Sa taille permettait de lancer divers projectiles comme des flèches enflammées, et flèche-signaux d'une portée efficace de 50 mètres, et plus de 100 mètres quand la précision n'était pas importante. Il était ordinairement utilisé à pied derrière un tedate, un grand mur de bambou mobile, mais il pouvait même être utilisé à dos de cheval.

En 1876, les Samourais sont invités à ne plus porter leurs sabres et deux ans après, la conscription nationale leur enleva tous leurs privilèges de caste. En 1878, les Samourais disparaissaient à jamais.

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Tu es très douée et ce n'est pas de la gentillesse mais de la sincérité, je ne manquerai pas de retourner voir régulièrement tes oeuvres et le mot n'est pas trop fort!!!!!<br /> Bonne soirée et encore merci pour ce partage, c'est très gentil.<br /> Au plaisir, Franck.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est issu de la série manga Samouraï Deeper Kyo et c'est le personnage aux yeux rouges, Kyo.<br /> Merci d'avoir répondu, c'est gentil, et vous quelle peinture en cours pour l'instant?<br /> Cordialement, Franck.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Quelle peinture actuellement ? oooo plein XD<br /> <br /> <br /> malheureusement avec les vacances je n'ai pas toujorus le temps de réaliser mes projets alors je les notes et les fait dès que possible.<br /> <br /> <br /> Je poste toutes mes réalisations sur deviantart : http://eclinio.deviantart.com/<br /> <br /> <br /> Donc dès que je fais une nouveauté, elle ne tarde pas à aparaitre sur mon profil de D.A <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour, je n'ai pas l'âme d'un militaire mais bien celle d'un Samouraï, ils ne sont pas tous disparus.Un Samouraï est avant tout un Homme d'honneur, la force tranquille est sa meilleure alliée, un<br /> grand merci pour les renseignements précieux que j'ai pu avoir grâce à vous, je fais de la sculpture sur bois et je suis en train de sculpter en argile un Samouraï en bas relief. Il est issu d'un<br /> manga, c'est le Samouraï Kyo, son regard me parle, je sens en lui la force tranquille admirable, celle qui impose le respect sans même avoir à parler...<br /> Au plaisir, Franck.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour votre commentaire :)<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite bonne chance pour la sculture ! vous faites quel samourai dans le manga (je connai un peu samouraï kyo )<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> exellent blog, que de belles photos et de trés bon commentaires^^<br /> <br /> <br />
Répondre