qu'est-ce que c'est ? et comment on fait ?

Publié le par eclinio



Certain sont intéréssés pour un voyage....outre la langue, l'autre hic qui me donnent de long fous rire est yeux éxorbités des étrangers face aux truc banals (enfin pour les japonais). Et comme la vie quotidienne est sur quoi tout le monde s'intérésse quand on parle d'autres culture, ce petite article sans sujet précis vous donnera des anecdotes toujours bonne à savoir:

Les cabines d'esseyage:
Quitter ces chaussures a l'entrée d'une maison devien vite habituel, mais il faut faire de même avant d'entrée dans une cabine d'essayage.
Dans chaque cabines vous trouverai une boite de mouchoir.....vous vous appersevrez qu'ils sont bien longs. Normale ils se mettent sur le visage afin que lors des enfillages, votre maquillage ne s'abime pas !

SUMIMASEN.
Connu comme traduction de "désolé", sumimasen et plus vaste que sa. En entrant dans un restaurant la personne qui vous ouvre la porte dira "sumimasen" et vous vous demenderai "mais il ou elle a rien fais ...". Normal, sumimasen peut-ètre un équivalent de "que puis-je pour vous" teinté d'une demande d'excuse par anticipation à quelque services qu'on ne poura pas pouvoir vous rendre. Ou alor d'un "passé en premier je vous prie" quand on tien la porte, ou pour avoir l'attention du quelqu'un ect.....Sumimasen tien plus de la politesse que d'une réelle excuse. Lors d'une vrai faute on emploira "gomen nasai" (sa vous rappelle quelque chose hein ?)

Dans le metro:
Je dois avouer, le metro de Tokyo et même tous les autre sont beaucoup plus facile qu'en france!!
Les cartes sont claires (et bien coloriées), les trajet a choisir faciles a dèterminés, le train arrive à l'heure  (incroyable mais vrais !! )
Et contrairement aux idée reçu le métro bondé où tout le monde poussent sur tout le monde.


Interdis de se maquiller, de téléphoner (au cas où d'autre passagers auraient des pesmécoeur)

         
Des wagons sont spécialement réservés aux femmes, les fameux pousseur toujour poli qui aident les passegés à ce tasser lors des grande foulles des grandes heures.


Mais bon aprés ya les trucs banals: sieste et mangas !!
A et aussi : pas de grève !!!!! (bin oui c'est pas la sncf ou je ne sais quoi XD)

Shikansen

 

 

 


TGV japonais, le shikansen est................rapide ! bon ok niveau adjectif je suis à sec.
Le truc qui faut savoir c'est que pour prendre un billet pour le shikansen c'est un mois a l'avance jours pour  jours et même heure pour heures !!
Vous partez le 3 mars au train de 13h ? venez prendre votre ticket qu'à partir du 3 février a 13h.
Raison: l'informatique
Alors ne vous déplacer pas pour rien.

Les toillettes:
Il y a les traditionel ressemblant au toilettes turcs:




Ou les wc moderne avec boutonx a multiple fonction ( dont la principale et de vous laver aprés vos petites affaires, ya aussi le bouton "glouglouglou" qui produit du bruit, afin que personne ne puisse entendre vos.. enfin bref)
Mais les toilettes qui sont dans tous logis sont générallement occidentale avec un lavabo auddessu qui permet pendant que l'on tire la chasse d'eau de sa laver les main (écolo quoi)

 

Les Jidauhanbaiki:



Terme désignant les distrubuteur automatique japonais. Ils sont trés nombreux a cause des fortes chaleur sur le Japon en été et sa dans tout lieu. Ainsi le Japon est le pays au nombre de distributeur le plsu élevée, jusqu'a 1 pour 26 japonais!!
Ils propose aussi un choix trés divers (jusqu'a 36 choix)

 

   

Distributeur de glaces
distributeur de riz
Nouilles

Maneki-neko: chat porte bonheur japonais:


Statue traditionnel japonaise en céramique représenant un chat debout levent une patte a l'hauteur de son oreille.

Maneki vien de maneku = inviter (dans le sens faire venir) et neko= chat, d'où littéralement "chat qui invite".
La tradition veut qu'on les mettent devant les magasin pour faire venir le client.
La patte gauche levée signifie le bonheur et la droite la prospérité. On en trouvera dans les foyer avec les 2 pattes levées.

Yen, monnaie monnaie !!!

Il serai bon a dire que les chèques n'existe pas au Japon !! on paye sur tout en liquide ou par carte bancaire.

D'ailleur on peut payer sa facture de gaz (par exemple) en même temps que faire ses courses :

Vous passez votre facture a la cassière qui va tapé le code barre et c'est  rajouté à votre note ! Ainsi vous payer en une fois les course et votre facture par un seul payement par carte bancaire carte !

D'autre anecdote de la vie là bas on été donné (pocky, purikuras , futon...) et seront donnés, je pense dailleurs que le prochain sera sur tous les type de magasin au japon (n'existant pas au france of course).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 15/08/2010 18:17


En mode j'ai adoré qui s'appelle je crois "frutti" enfin je ne sais plus exactement ( jvais allé vérifier), mais aussi lolita et gyaru, les gothiques j'aime moins, ça rend moins bien en vrai que
dans les mangas! Mais comment tu connais tous ça?? Tu es déjà allée au Japon ou c'est une passion?


Marion 11/08/2010 14:43


Cool!! J'adore surtout les articles sur les adolescents, la mode, la nourriture, la musique!!! Et tout ce qui est "kawaï"!!!!


eclinio 12/08/2010 13:37



tout les trucs "kawai".....ok je note, dès qu'une nouvelle mode se lance ou qu'un objet fait fureur, je n'oublierai pas d'en faire un article ! 


Quel genre de mode préfère tu ? normale ? gothique ? lolita ? gyaru ?



Marion 24/07/2010 00:56


Merci pour ce site, j'ai tout lu, c'était vraiment très intéressant et amusant!! Mon rêve est d'aller au Japon et grâce à ton site c'est un peu comme si j'y était!
Hâte de lire la suite!! Bye


eclinio 11/08/2010 14:13



salut !! merci beaucoup ^^ comme certain l'on peut-ètre remarqué, j'ai dut laisser ce blog un petit moment, mais maintenant je m'y relance !!!


Vous pourrai bientot lire de nouveau article !!



blard 01/07/2010 11:56


Waaaa je ne penser pas a tous sa tu est déja aller au japons ??? Si oui tu as vraiment beaucoup de chance ( ooo mais sa se trouve tu y vie là bas sa explicerais t'est connaissanse ) U.U