L'Ikebana (生け花) : Art Floral Japonais.

Publié le par eclinio


L'Ikebana (生け花 ou いけばな) aussi Connu sous le Nom de Kadô (華道 ou 花道, la "Voie des Fleurs") est un Art Traditionnel Japonais Basé sur l'Arrangement Floral. L'Origine de l'Ikebana est "l'Offrande de Fleurs" dans les Temples Bouddhistes, qui débuta au VIéme Siècle.


Dans ces Arrangements, les Fleurs et les Branches étaient disposées de telle sorte qu'elles Pointent vers le Ciel. Un Style d'Arrangement plus Sophistiqué et Appelé "Rikka" (立花), Apparut au XVéme Siècle.


Le
Style du Rikka Reflète la Splendeur de la Nature et l'Expose. Par exemple, les Branches de Pin Symbolisent les Pierres et les Rochers, et le Chrysantème Blanc Symbolise une Rivière ou un Petit Ruisseau. L'Art Rikka devint Populaire au XVIIe siècle, et il fut considéré comme une Décoration pour les Cérémonies et les Fêtes. De nos jours, il est Perçu comme une Forme Antique d'Arrangement Floral et est de plus en plus Rarement Pratiqué.


Au contraire de la Forme Décorative des Arrangements Floraux dans les Pays Occidentaux, l'
Arrangement Floral Japonais Crée une Harmonie de Construction Linéaire, de Rythme et de Couleurs.


Alors que les
Occidentaux tentent d'Accentuer la Quantité et les Couleurs des Fleurs, portant leur Attention Essentiellement sur la Beauté de la Fleur, les Japonais Accentuent l'Aspect Ainéaire de l'Arrangement.


Ils ont Développé un Art qui Valorise aussi bien le Vase, les Tiges, les Feuilles et les Branches que la Fleur elle-même. La Structure complète de l'Arrangement Floral Japonais est Axé sur Trois Points Principaux Symbolisant : le Ciel, la Terre et l'Humanité...


Un Bouquet d'Ikebana associe Végétaux de la Nature et Fleurs Cultivées ; l'Harmonie qui se Dégagera de la Composition Naîtra du Respect des Principes de Base, mais aussi du Dialogue que le Pratiquant aura Etabli avec les Végétaux. Aimer et Respecter les Végétaux, Connaître leur Caractère, partir de l'Ecorce pour arriver au Cœur... Peu à peu la Pratique nous amène à Entrer en Relation avec la Nature par l'Intermédiaire des Végétaux utilisés.


Au même Titre que la Cérémonie du Thé et la Calligraphie, l'Ikebana était un des Arts parmi lesquels les Femmes Etudiaient Traditionnellement à l'Ecole en vue de se Marier.


Aujourd'hui, les Arrangements Floraux sont considérés comme l'un des Arts Traditionnels Japonais. Il est pratiqué dans de Nombreuses Occasions, comme les Fêtes et les Cérémonies, et même les personnes Modernes le Choisissent encore comme un Art à Etudier...


Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article