Taiko : Les Tambours Japonais (太鼓).

Publié le par eclinio


Le Wadaiko ou Tambour Japonais (de Wa : Japonais et Taiko ou Daiko : Tambour), est Associé depuis longtemps à l'Histoire du Japon.


On en trouve déjà des Traces au VIe Siècle dans les Sépultures sous Tumulus* (Epoque des Kofun, こふんじだい, 古墳時代) sur le Pourtour et au Sommet desquelles certains
Haniwa (埴輪), Sorte de Figurines Anthropomorphes en Terre Cuite, sont Représentées un Tambour à la Main.


À cette Epoque, plusieurs Instruments de Musique sont Introduits au Japon au cours d'Echanges avec d'autres Pays de l'Asie de l'Est. Entre le Ve et le VIIe Siècle, des Musiciens Originaires de la Péninsule Coréenne se rendent au Japon pour y Pratiquer leur Art.


Le
Taiko Traditionnel est un Tonneau en Bois dont l'Ouverture Supérieure est Recouverte par une Peau Tendue de Daim ou de Cheval.


Parmi les Nombreux Tambours Japonais, les plus Communs sont l'
Ôdaiko (Grand Tambour à deux Faces Décorées, 大鼓), le Tsuri Daiko (Sorte de Gong), le Kakko (Petit Tambour utilisé dans les Orchestres de Musique de Cour, 羯鼓), le Tsuzumi (un Petit Tambour à Double Face en Forme de Sablier, 鼓) et l'Uchiwa Daiko (Tambourin Muni d'un Manche, 内輪太鼓).


En 752, lors de la Cérémonie d'Ouverture des Yeux de la
Statue de Bouddha du Temple Todaiji (東大寺) à Nara (奈良), de Nombreux Musiciens, en Provenance de Divers Pays d'Asie, se réunissent pour Exécuter un Grand Concert de Célébration. Grâce au Développement du (能) au Moyen Âge et du Kabuki (歌舞伎) à l'Epoque d'Edo (1603 - 1868), le Taiko s'est également Développé puisqu'il Accompagnait les Représentations.


Le Taiko s'est également Développé sous le Patronage des Grands Temples Bouddhistes du Pays. Ils diffèrent selon les Régions du Japon dont ils Accompagnent les
Cérémonies et autres Manifestations Populaires.


Ces derniers temps, le Wadaiko est de nouveau à la Mode. De nombreux Groupes ont été Fondés et Combinent Différents Tambours. Ils se Produisent tant au Japon qu'à l'Etranger.



Vidéo taiKo:

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lama 19/10/2008 16:41

personelement j'aime boucoup connaitre la culture japonnaise car je la trouve vraiment interessant surtout après l concert de((la culture de tambour)) que j'ai vu la semain passé devant mes yeux ' ici au maroc .s'etait tro beau
(j'aime bien recoive des lettre de vous,s'il est possible)

eclinio 19/10/2008 17:03



Arigatou tu es le (ou la ) primer(e) a mme laisser un message ( sa me désespère.........) di moi se que tu iamerai s'avoir, j'en ferai un article.