Les restaurant de viande grillée et yakitori

Publié le par eclinio

 

Sushi, pate, soupe miso, poisson grillée............et viande grillée (yakiniku)  ! il manquait cette article quand même !

Même si quand on imagine la gastronomie japonaise, on ne pense pas à la viande, les japonais aiment la viande

et ont de nombreuse recettes aléchantes.

 

Au japon on connait les barbecue mais on préfère les restaurants de viandes grillées où l'on grille sois

même sa viande.

 C'est une restauration trés jeune car elle est venu aprés la 2nde guerre mondiale, de Corée (avec depuis des transformations pour obtenir des recettes plus "japonaise")

Biensur, le gout des japonais pour la viande vient de plus loin : depuis tout jours ils mangaient la viande provenant des animaux des environ, mais on note une augmentation (comme l'effet d'une mode) à aprtir de l'ère Meiji.

 

Dans chaque milieu de table réside un rond ou carré ou restangle grillagé :

 

 

c'est ici que les client, aprés avoir reçu leur viande commendée froide, vont la faire griller  avec leur acompagnement):

 

 

Mais, s'y sa marche comme un barbecue, la pièce doit etre envahi de fumé !!!

Miais non, la fumée est aspiré par le dessous biensur ! (par contre en me demandez pas comme ça marche O.O)

 

Pour accompagner la viande, on a le choix entre des légumes, des pates, du riz, des soupes.

Par exemple :

-le Bibinba (plat typiquement coréen) : d'un oeuf posé sur des légumes sautés ( concombre, courgette, champignon, épinard, soja, algue) sur riz blanc

 

                                                             (à gauche de l'image ; dans le bol noir)

 

-reimen : Nouille froide ( attention : recette façon coréenne, donc différente des nouille froide traditionelle du japon)

 

-toku : riz dans un bouillon chaud. Le bouillon est à base de queue de boeuf, si si !! Mais j'ai jamais gouté pour vous dire si c'est bon .....

 

 

 

Voila pour la viande grillé au restaurant !!

Pour rester dans le theme de la viande dans la cuisine japonaise, j'enchaine avec les Yakitori : brochettes de poulet (du mois traditionellement. Dnas notre époque on peut en trouver au boeuf  et au porc)

 

 

Les brochettes sont servies avec une sauce appellée Teriyaki : sauce soja mélangé avec du mirin ( alchool de riz doux, desfois ramplacé par du saké) ,  avec une pointe de sucre.

Il y a plusieur sorte de yakitori: le plus souvent le nom change en fonction de la parti où la viande a été prise dans le poulet ( blanc de poulet, aile de poulet, peau de poulet, cartilage du poulet)

De plus comme dit plus haut : de nouveau yakitori "moderne" au été inventé, et agrandissent ainsi les sous catégories

de yakitori.

 

 

 

De gauche à droite : peau de poulet, morceau entièrement blanc de poulet, viande provenant du gésier du poulet

Publié dans gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 04/09/2010 19:57


Ca donne bien faim. Est ce qu'il existe en france des restaurants qui servent des plats aussi typiques? Pour les yakitori oui mais pour reimen ou toku?


eclinio 05/09/2010 14:33



Il y a la firme de restaurant : "Umuyaki", ils servent des plats traditionels mais pas cher, comme les soupes , les pates, les différents riz et poissons, takoyaki, okonomiyaki....par contre ils
n'ont pas de sushi. Et pour les yakitori.....celui de ma ville (Nîmes) n'en fait pas.Aprés pour les reimen et toku, comme je l'ai dit, cela vient de corée, donc c'est sur que c'est plus dur a
trouvé ( de même, le  Umiyaki de chez moi n'en fait pas, mais c'est a voir dans les autre ville)


Je vais essayer de trouver iune carte de france qui indique là où se trouve la firme umiyaki. Si j'en trouve je l'a méttrai dans le blog