LES WAGASHI (和菓子)

Publié le par eclinio

Le Repas Traditionnel Japonais ne Comporte pas de Dessert. De fait, les Gâteaux Japonais (Wagashi, 和菓子) sont le plus Souvent Consommés au Cours de Réunions Festives et à L'Heure du Thé. Comparée à la Pâtisserie Européenne, la Pâtisserie Japonaise est Très Peu Développée. Elle Offre Cependant quelques Délices Originaux comme les Gâteaux Fourrés à la Confiture de Haricots Rouges ou Blancs.


Depuis les Origines, un Gâteau (Okashi, お菓子) est Souvent Servi avec le Thé au Cours de la Cérémonie du Thé. Ce Gâteau doit Prolonger le Goût du Thé Vert et en Atténuer L'Amertume.


L'Okashi est Toujours Présenté Artistiquement. Sa Forme, sa Couleur et sa Texture Participent à L'Esthétisme Zen Propre à la Cérémonie du Thé. Une Caractéristique que l'on Retrouve dans la Pâtisserie Japonaise D'Aujourd'hui...



~~~~~~~~~~



Les Namagashi (生菓子) :



Les Namagashi (生菓子) sont des Gâteaux Japonais dont la Pâte s'élabore Généralement à partir de Riz Glutineux (Mochi Gome, もち米). La Plupart des Namagashi sont Fourrés à la Confiture de Haricots (Azuki-An, 小豆あん).


Le Plus Simple de ces Gâteaux est le Mochi (餅) qui est une Galette de Mochi Gome Pilé.
Lorsque le Mochi est Fourré à la Confiture de Haricots on a un Daifuku (大福). Ce Gâteau est Très Populaire tout Comme le Manjû (まんじゅう) dont la Pâte est Préparée à Partir de Farine de Blé et Cuite à la Vapeur. Il Existe Différentes Variantes de Daifuku selon les Ingrédients Ajoutés à la Pâte Mochi et à L'Azuki-An (Morceaux de Fruit, Thé, Crème...), et Selon L'Enrobage Utilisé (Kinako (黄粉), Sésame, etc...).


Le Yôkan (羊かん ou 羊羹) est une Sorte de Pâte de Fruit Préparée à Partir de Différentes Recettes de Confiture de Haricots Rouges ou Blancs. Les Yôkan sont Parfois Enrichis de Noisettes (Mushi Yôkan, 蒸し羊かん) ou de Graines de Sésame (Goma Yôkan, 胡麻羊羹).



Les Dango (団子) sont des Boulettes Préparées à Partir de Farine de Riz Glutineux. Ces Boulettes sont Généralement Présentées en Brochettes (Kushi Dango, 串団子), Recouvertes soit D'Azuki-An soit de Chocolat. On Trouve Aussi les Kushi Dango Grillées et Enrobées d'un Sirop Epais Obtenu en Mélangeant du Shôyu et du Sucre.



Les Higashi (干菓子) :



Les Higashi (干菓子) sont des Gâteaux Secs. Il en Existe Diverses Variétés Selon que l'on Utilise de la Farine de Blé, de Millet ou de Riz, pour les Préparer. Les Plus Populaires des Higashi sont Assurément les Senbei(煎餅) des Galettes de Riz Enduites de Shôyu et Parfois Recouvertes d'une Feuille D'Algue Nori.


Les Okoshi (おこし) sont des Gâteaux de Grains de Riz Soufflés et Grillés. Ils sont aussi Préparés à Partir de Grains de Blé ou de Millet.


Les Satôzuke (砂糖漬け) ne sont pas à Proprement Parler des Gâteaux mais Des Fruits ou Des Légumes Confits.



Les Zatsugashi (雑菓子) :



Les Enfants Japonais Consomment Quotidiennement à L'Heure du Goûter Divers Gâteaux (Zatsugashi, 雑菓子). Ces Gâteaux sont Aussi Appréciés à Tout Âge à L'Heure du Thé.


L'Imagawayaki (今川焼き) est un Gâteau Très Populaire. C'est une Sorte de Gaufre Fourrée à la Confiture de Haricots Rouges ou Blancs. Le Plus Souvent ce Gâteau est Moulé Sous la Forme d'une Daurade, un Poisson Symbole de Bonne Chance selon une Croyance Populaire. On a alors le Fameux Taiyaki (たいやき). Un Gâteau Similaire au Taiyaki est le Dorayaki (どら焼). Cette Fois Cependant la Confiture de Haricots Rouges est Pressée entre Deux Galettes de Génoise.


Le Karintô (かりんとう) est une Sorte de Boudoir Enrobé de Sucre Roux ou Blanc.


Enfin, Les Daigaku Imo (大学芋) sont Des Morceaux de Patates Douces Frits et Enrobés d'un Sirop Obtenu en Chauffant un Mélange de Shôyu, de Sucre, D'Eau et de Vinaigre. Ils sont Généralement Saupoudrés de Sésame.


Publié dans gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mirabelle 15/10/2011 15:11


Oui je me souviens quand j’étais au Japon dans une maison de thé, on m’a présenté le plateau pour que j’en choisisse une. La serveuse japonaise était très stressée. Elle avait visiblement peur que
je ne sache pas comment ça fonctionne et que je prenne tout. Quelqu'un a du le faire!

Mirabelle

Pour adeptes de thé: http://lamirabelle.wordans.fr/t-shirt-category/t-shirts-the-tea-for-2-7803


Marion 24/07/2010 01:23


ça donne faim, miam!!


TanukiStrange 25/05/2009 23:20

Comme tout ca semble bon...
^^

eclinio 26/05/2009 20:03


faudrai demander a ceux qui connaissent si ça sent quelque chose.......mais sa donne quand même envie je suis daccord