Le Shinkansen (新幹線).

Publié le par eclinio

Le Shinkansen, est le Train à Grande Vitesse qui relie de nos jours la plupart des Villes Principales du Japon. Il a été Inauguré au Moment des Jeux Olympiques de Tokyo, 東京 オリンピック, Tôkyô-Orinpikku, en 1964.


A l'époque, il était le Train le plus Rapide du Monde, pouvant parcourir de Tokyo, à Osaka, 大阪, en 3 Heures environ avec une Vitesse Maximale de 210 Km/h et passa plus tard à 220 km/h. Il Relie la Capitale à Nagoya en 2 Heures et à Fukuoka en moins de 7, à une Moyenne Intermédiaire entre celle d'un Express Européen et celle du T.G.V Français. Il est devenu un Véritable Symbole du Pays avec le Mont Fuji,富士山, Fujisan.


Le Shinkansen (新幹線) est le Réseau Ferroviaire Japonais de Lignes à Grande Vitesse, sur Lequel ont Circulé les Premiers Trains à Grande Vitesse du Monde. Il a été Conçu, en Liaison avec L'Industrie Ferroviaire Japonaise, par les JNR (Voies Ferrées Nationales Japonaises), qui l'ont Exploité pendant Vingt Ans, jusqu'à leur Privatisation sous le Nom de Japan Railway, Groupement D'Entreprises Ferroviaires Régionales du Japon.


L'Expression "Bullet Train" utilisée uniquement en Anglais, est une Traduction de L'Expression Japonaise "Dangan Ressha" (弾丸列車), qui était le Nom du Projet Initial quand il fut Mis à L'Etude dans les Années 1940. De nos Jours, les Trains sont Appelés au Japon « Trains du Shinkansen ». Le Terme Shinkansen, qui Signifie Littéralement « Nouveau Tronçon de Ligne » se Rapporte aux Lignes et non aux Trains, qui sont Officiellement Désignés Comme « Super Express ». Le Préfixe "Shin" veut dire «Nouveau» en Japonais et est Utilisé pour Distinguer les Gares du Shinkansen des Anciennes Gares, comme par Exemple la Gare de Shin Ôsaka (新大阪).


La Réduction du Bruit est Actuellement une Priorité, plutôt qu'augmenter la Vitesse. A cet effet, du Nouveau Matériel Roulant est en Commande. Ce qui Permettra de Réformer les Anciennes Rames plus Bruyantes.


Il est Cependant Prévu d'une part de faire Circuler de Nouvelles Rames à 350km/h sur la Ligne Sanyo Shinkansen (山陽新幹線) après 2007 et d'autre part de faire Circuler à 360 km/h les Rames FASTECH 360, Actuellement Testées sur la Ligne Tohoku Shinkansen (東北新幹線)...

 

Commenter cet article