Hayao Miyazaki (駿宮崎)

Publié le par eclinio


Hayao Miyazaki (駿宮崎), est un Réalisateur Japonais de Dessins Animés (Ou "Anime") Parmi les plus Réputés. Ses Oeuvres ont une Portée Universelle ; Considéré Aujourd'hui au Japon comme l'Egal de Osamu Tezuka (治手塚), Hayao Miyazaki Accorde autant d'Attention à l'Aspect Esthétique et Technique qu'aux Scénarii de Ses Oeuvres et Elève le Film d'Animation au Rang d'un Art à Part Entière.


Né le 5 Janvier 1941 à Tokyo, Deuxième d'une Famille de Quatre Enfants, sa Petite Enfance est Marquée par un Japon Dévasté par la Seconde Guerre Mondiale. L'Oeuvre de Miyazaki en sera Beaucoup Inspirée.


Son Père, Katsuji Miyazaki, est alors Directeur de Miyazaki Airplane, une Entreprise Aéronautique Appartenant à son Frère (l'Oncle d'Hayao) et qui Produisait les Gouvernes des Zero (Avions de Chasse Japonais). C'est certainement à ce Contexte que Miyazaki doit Cette Passion pour les Avions et le Vol en Général, Thèmes Omniprésents dans Son Oeuvre.


La Mère d'Hayao était une Femme Intelligente et Stricte. Entre 1947 et 1955, Souffrant de Tuberculose Vertébrale, elle Reste Alitée, d'abord à l'Hôpital puis Chez Elle. Hayao était très Proche d'elle. Par bien des Aspects le Film "Mon voisin Totoro" est donc Autobiographique.


Fuyant la Guerre, la Famille Miyazaki Déménage Souvent (Utsunomiya 宇都宮, Kanuma, 鹿沼 ). Hayao Connaîtra Trois Ecoles Différentes en Six ans.


Au Lycée, Hayao Miyazaki Découvre le Premier Film d'Animation Japonais en Couleurs "Le Serpent Blanc", Inspiré d'un Conte Populaire Chinois, c'est Alors une "Révélation" pour Hayao. Il est Egalement Grand Amateur d'Osamu Tezuka (治手塚) et Exerce alors ses Talents de Dessinateur dans le But de Devenir Mangaka. En 1962, il Entreprend des Etudes en Economie à l'Université de Gakushuin (学習院大学 - Gakushūin Daigaku) et Rédige une Thèse sur l'Industrie Japonaise. La Même Année, il Rejoint un Club de Recherches sur la Littérature Enfantine.


DEBUT DE CARRIERE :



Miyazaki Commence sa Carrière en Avril 1963 comme Intervalliste au Studio Toei (東映アニメーション, Tôei Animêshon), Après un Entraînement de Trois Mois, il est Affecté au Film "Les Fidèles Serviteurs Canins" (Wan Wan Chushingura) Puis à la Première Série Télévisée du Studio, "Ken, l'Enfant-Loup", Concurrente de "Astro, le Petit Robot" d'Osamu Tezuka (治手塚).


Quelques Troubles Syndicaux Eclatent en 1964 au Studio, Miyazaki Prend la Tête des Manifestants et Devient Secrétaire en Chef du Syndicat des Travailleurs. Isao Takahata (高畑勲), est Alors le Vice-Président du Syndicat. C'est à cette Epoque qu'il Rencontre Akemi Ôta, Egalement Animatrice au Studio, qui Deviendra sa Femme en Octobre 1966.



En 1971, Miyazaki Quitte Toei et Rejoint Isao Takahata et Yôichi Kotabe (小田部羊一) aux Studios A-Pro. Il Accompagne Yutaka Fujiota (Président de Tokyo Movie) en Suède pour Essayer d'Obtenir les Droits d'Adaptation de "Fifi Brindacier" (Nagakutsushita no Pippi), Mais leur Démarche Echoue. Le Trio Miyazaki, Takahata, Otabe, Réalisera plusieurs Episodes de la Série "Lupin III" (Rupan Sansei) et le Court-Métrage "Panda et Petit Panda" (Panda Kopanda). En 1973, la Suite "Panda et Petit panda", "Le Cirque Sous La Pluie" (Panda Kopanda, Amefuri Sakasu no Maki), Sort en Salle et Déjà, le Trait Rond et Jovial du Panda Augure le Célèbre Totoro...




FILMOGRAPHIE :



★★ En Tant qu'Animateur ★★



1968 : Horus, Prince du Soleil (Taiyo no oji : Horusu No Daiboken ) de Isao Takahata
1969 : Le Chat Botté



★★ En Tant Que Réalisateur ★★



1978 : Conan, le Fils Du Futur (Mirai Shounen Conan)
1979 : Lupin III : Le Château De Cagliostro (Rupan Sansei : Kariosutoro No Shiro)
1984 : Nausicaä De La Vallée Du Vent (Kaze No Tani No Naushika)
1986 : Le Château Dans Le Ciel (Tenku No Shiro Rapyuta)
1988 : Mon Voisin Totoro , (Tonari No Totoro)
1989 : Kiki La Petite Sorcière (Majo No Takkyubin)
1992 : Porco Rosso (Kurenai No Buta)
1994 : Pompoko >>> Merci à Ralphi de nous avoir fait Remarqué que l'on Avait Oublié Pompoko. ^^
1995 : On Your Mark (Vidéo-clip)
1997 : Princesse Mononoke (Mononoke Hime)
2001 : Le Voyage De Chihiro (Sen To Chihiro No Kamikakushi)
2004 : Le Château Ambulant (Hauru No Ugoku Shiro), Sorti Début 2005 en France.




********

Vous pouvez voir " le voyage de chihiro", "le chateau ambulant", "princesse mononoke", "kiki la petite sorcière", "conte de terremer", a la plage 6 et 7 de mon blogue : ICI



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 24/07/2010 01:36


Mon préféré est Ponyo sur la falaise!