la cérémonie du thé

Publié le par eclinio



La Cérémonie du Thé (Chadô ou Sadô, 茶道) est un Rituel Consistant à Préparer et à Servir le Thé Vert (Ocha, お茶) à des Hôtes.


Durant une Cérémonie, qui peut Durer plusieurs Heures, le Maître (Ou la Maîtresse) de Cérémonie se doit d'Engager tout son Etre à Créer une Atmosphère Propice à l'Enchantement Esthétique, à l'Eveil Physique et Intellectuel, et au Calme Spirituel de ses Hôtes. ( phraasebizare mais je ne vois pas d'autre moyen de le dire lol )

Durant le 12ème Siècle, une Nouvelle Forme de Thé, le "Matcha" (抹茶), est Introduit. Ce Thé Vert en Poudre, qui Dérive de la même Plante que celle produisant du Thé Noir mais non Fermenté, fut Utilisé tout d'abord dans les Rituels Religieux des Monastères Bouddhistes.


La Cérémonie du Thé fut Développée comme une « Pratique de la Transformation » et Commença à Evoluer avec sa Propre Esthétique. C'est le cas, tout Spécialement, du Wabi (侘).


Le Wabi-Sabi (侘寂 : Littéralement : "Raffinement Sobre" et "Calme"), est Caractérisé par l'Humilité, la Contrainte, la Simplicité, le Naturalisme, la Profondeur, l'Imperfection et l'Asymétrie qui Met en Valeur la Simplicité à travers des Objets Non-Ornés, des Espaces Architecturaux et la Célébration de la Beauté que le Temps et l'Attention donne au Matériaux.


Du Fait qu'un Praticien de la Cérémonie du Thé doit être Familier avec la Production et les différents Types de Thés, avec les Kimono (着物), la Calligraphie (書道), les Arrangements Floraux (生け花), les Céramiques (陶磁器), l'Encens et un Large Panel d'autres Disciplines et Arts Traditionnels, en plus des Pratiques du Thé enseignées dans son Ecole, l'Etude de la Cérémonie du Thé prend de Nombreuses Années et souvent Toute une Vie.


Même pour Participer en tant qu'Invité dans une Cérémonie du Thé Formelle, une Connaissance du Sadô (茶道), est Requise, incluant les Gestes Recommandés, les Phrases à dire par les Invités, la Bonne Manière pour Boire le Thé et la Tenue Générale à Adopter dans la Salle où est Servi le Thé...

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article