L'Origami (折紙, L'Art du Pliage du Papier).

Publié le par eclinio


L'Origami vient de "Oru" (折る - Plier), et de "Kami" (紙 - Papier) est le Nom Japonais de l'Art du Pliage du Papier.


Le Papier a été inventé en Chine en 105 de Notre Ere. Cinq Siècles plus tard des Moines Bouddhistes Coréens l'Importaient dans leur Pays. Il fut introduit à la Cour Japonaise en 610, au Cours de l'Ere Asuka. Dès lors, les Provinces Japonaises vont Développer des Variétés de Papier qui seront utilisés pour la Calligraphie ou lors de Cérémonie Religieuses ou Officielles.


Pendant la Période Edo (1600-1868) d'autres Techniques de Pliage, Découpage et Teinture du Papier, se sont développées. Pendant la Période Taisho (1912-1926) les Plans de 150 Pliages Environ, dont la
Grue (Tsuru,鶴), la Grenouille (Kaeru, 蛙), le Bateau (Fune, 船), le Panier (Kago, 籠), le Ballon (Bôru, ボール), ont été réalisés. Les Pliages Utilitaires, tels que Sachets (Fukuro, 袋), Boîtes (Hako, 箱),etc, se transmettaient de Mères en Filles. Parallèlement les Jeunes Femmes Japonaises développèrent leur Aptitude au Pliage en Pratiquant celui de leurs Kimono (着物), notamment celui de l'Obi (帯), la Ceinture du Kimono.


Le plus Ancien usage de l'Origami en Religion connu à ce Jour est le
Katashiro, Représentation d'une Divinité, utilisé pendant les Cérémonies Shintô du Temple Ise, ou encore le Papier ainsi Plié permettait de Décorer les Tables (le plus Souvent les Cruches de Sake). On retrouve des Traces de Katashiro dans les Papiers Découpés et Pliés représentant des Formes Humaines comme les Poupées de Papier Exposées à l'Occasion de la Fête des Poupées (Hina Matsuri,雛祭り) au Mois de Mars.


L'Origami joue également un Rôle Important dans les Rites Protocolaires, comme le Mariage ou les Funérailles, ou les Coutumes, comme l'Art d'Emballer un Cadeau, ou les Symboles Porte-Bonheur.


Les Historiens ont Récemment Découvert le Modèle perdu du
Tamatebako (玉手箱 , Boîte de Pandore), un Objet Tiré d'un Conte Folklorique Japonais "l'Urashima-Taro", dans un Livre Publié en 1734, le "Ranma-Zushiki". Il contient Deux Images Identifiées en 1993 par Yasuo Koyanagi comme Modèle du Tamatebako. Masao Okamura, un Historien de l'Origami, a Réussi à Recréer le Modèle, qui, Contrairement à la Théorie de l'Origami Traditionnel, Implique du Découpage et du Collage.


Le Travail du Japonais
Yoshizawa Akira (吉澤 章), un Créateur Prolifique de Modèles d'Origami et Auteur de Livres sur l'Origami, a inspiré la Renaissance Contemporaine. Il est considéré comme le Père de l'Origami Moderne du fait de ses nombreuses Créations Originales. Il élabore en 1935 un Ensemble de Symboles et de Normes pour la Création de Diagrammes d'Origami.


L'Origami Moderne attire des Amateurs du Monde Entier, avec des Conceptions toujours plus Complexes et de Nouvelles Techniques : le
Pliage Humide, qui permet au Produit Fini de mieux Conserver sa Forme, ou encore les Constructions d'Origami Modulaire (ou Kusudama, 薬玉), dans lesquelles plusieurs Pièces sont Assemblées pour Former un tout Décoratif.


C'est en 1978, qu' Apparaît en France, le Mouvement Français des Plieurs de Papier (
MFPP).



Il existe Trois Symboles d'Origami:



1°- La
Grue (Tsuru, 鶴) qui est un Oiseau Sacré au Japon. Symbole de Longue Vie et de Bonne Santé.


2°- La
Grenouille (Kaeru, 蛙) Son Sens en Japonais (Kaeru) est Double et Signifie également « Rentrer chez Soi ».


3°- Le
Crabe (Kani, 蟹) Construction dans l'Espace également, Réputée pour sa Difficulté et sa Beauté.



Instructions de Base :



L'Origami utilise une Feuille, en Général de Forme
Carrée, que l'on ne Découpe Pas (en Principe).


Une Liste de Techniques de Base est Consultable dans le Chapitre Technique d'Origami. À partir de ces Plis Elémentaires, Vallée ou Montagne, un "Solfège" de Pliage Répertorie les Figures Dites de Base (Base de l'
Oiseau, Base de la Bombe à Eau, etc.).


L'Origami peut Prendre des Formes aussi Simples qu'un
Chapeau ou qu'un Avion en Papier, ou aussi Complexe qu'une Représentation de la Tour Eiffel, une Gazelle ou un Stégosaure, qui Demandent Plus d'une Heure et Demie de Travail.


Parfois les Figures les plus Difficiles sont Réalisées dans du
Papier Métallisé "Papier Sandwich" plutôt que du Papier Ordinaire, car cela Permet de Faire Plus de Plis Avant que le Support ne soit Trop Abîmé pour être Plié une Nouvelle Fois.


L'Origami peut Représenter un
Animal, une Plante (ou Fleur) ou un Objet mais Peut aussi Représenter des Formes Géometriques Simples ou Complexes : ce sont les Origami dits "Modulaires" ou les "Rings". Ils sont Généralement Composés du Même Pliage de Base Répété Plusieurs Fois et s'imbriquent les Uns dans les Autres pour Donner la Forme Finale.

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article