Les samurai

Publié le par eclinio

Un Samourai (ou Samurai : 侍), est un Membre de la Classe Guerrière qui a Dirigé le Japon Féodal durant près de 700 ans.


Le Mot "Samurai" Signifie : « Celui Qui Sert ». Le Samurai est au Service d'un Seigneur.


Il est Uni à ce Seigneur par un Code qui Exige une Loyauté Absolue. Le Riche Samurai Combat à Cheval, Revêtu d'un Heaume et d'une Armure Souple faite d'Etroites Bandes d'Acier Liées entre elles par des Cordes ou des Pinces.


Seul le Samurai est autorisé à utiliser les Armes Suprêmes de la Guerre, notamment la Longue Apée à Double Poignée Vénérée comme un Objet Sacré. Le Samurai est un Guerrier qui Combat pour Son Seigneur, sans qu'aucune Morale dictée par une Foi puisse mettre une limite aux Actes qu'il commet. Cette Fidélité Fanatique se Marie avec le Goût de la Guerre et de la Violence.


Un Samurai n'ayant pas de Rattachement à un Clan ou à un Daimyô, 大名 (Seigneur Féodal) était appelé un Rônin (浪人). Un Samurai qui était un Vassal Direct du Shogun était appelé Hatamoto (旗本).


Aussi, le Samurai est Soumis au Bushidô (武士道) qui exige une Dévotion Entière à la Vie Militaire. Ce Code fait de la Souffrance Physique une Règle et de la Mort au Combat en Héros le But le Plus Noble. Il a l'Obligation Absolue de Fidélité à ses Supérieurs, à l'Empereur et surtout au Shogun (将軍). S'il est fait Prisonnier, le Samurai choisit le Suicide plutôt que le Déshonneur. Le Rituel du Seppuku est connu : le Samurai s'ouvre le Ventre puis un servant lui Tranche le Cou.


Au Combat, le Samurai emporte souvent comme Trophée la Tête de son Ennemi. La plus Petite Epée est destinée à ce Sinistre Usage. Le Masque qu'il porte est censé Intimider l'Adversaire par des Expressions Menaçantes. Il Vit pour la Guerre et comme le Prescrit le Bushidô, (武士道) : « Un Samurai doit Vivre et Mourir l'Epée à la Main ».


Tout Samurai porte à la Ceinture, sur le Côté Gauche, Deux Sabres, un Grand et un plus Petit. Cette Paire s'appelle un "Daishô" (大小), Terme qui viens de l' Abréviation de Daitô (大刀, Grande Epée) et Shoto (小刀, Petite Epée). Il se Compose des Deux Sabres "Katana" (刀) et "Wakizachi" (脇差).



Voici plusieurs Types de Sabres :



- Le Tachi (大刀 ou 太刀) : Littéralement : "Grand Sabre". C'est le plus Long. Il mesure entre 90 et 120 Centimètres. Il est aussi plus Courbé que le Katana.


- Le Katana (刀) : C'est le plus Célèbre. Sa Longeur est Comprise entre 60 et 90 Centimètres. C'était le plus Prisé des Samurai.


- Le Wakizachi (脇差) : C'est un Sabre Court. La Longeur de sa Lame est comprise entre 30 et 60 Centimètres.


- Le Tantô (短刀) (Littéralement : Petit Sabre) est le plus Petit. Sa Lame est Inférieure à 30 Centimètres. Il est plutôt considéré comme un Poignard.

Publié dans traditions

Commenter cet article