le savoir vivre au Japon

Publié le par eclinio


La première
politesse est la ponctualité, soyez à l'heure lors d'un rendez-vous, voire en avance. Etre en retard est très mal vu au Japon.


Il n'est pas d'usage au japon de se serrer la main ou de s'embrasser pour se saluer. En fait, les japonais pratiquent l'oijigi. L'oijigi consiste en l'inclinaison du corps face à votre interlocuteur l'homme ayant les bras le long des jambes, la femme devant les avoirs devant elle.

Le degré, le nombre et la durée de l'inclinaison varie selon les circonstances, l'age de votre interlocuteur et votre position hiérarchique.
L'oijigi est utilisé aussi bien pour remercier, s'excuser, se dire « bonjour » que se séparer.
Enlever ses chaussures dans l'entrée, et demander a votre hôte ou vous pouvez les ranger et ou vous pouvez laisser vos affaires (manteau parapluie ou autre). Ranger ses chaussures soigneusement, la gauche contre la droite, en les dirigeant vers la porte.

Dans beaucoup de magasins et établissement ainsi que dans certaines maisons particulières aussi il y a un porte parapluie à l'entrée.. Eviter de rentrer dans le magasin ou la maison avec votre parapluie mouillé à la main.

Il est mal vu d'enjamber une personne allongée sur un Tatami, ça fait mal élevé. Certains japonais disent que cette règle s'applique surtout pour les filles, mais c'est valable pour les deux cas.

Lorsque vous êtes invité(e) ou lorsque vous profitez de l'hospitalité d'une famille, essayez d'apporter un petit cadeau. Le cadeau ne doit pas comporter le chiffre "4" ou compter 4 éléments (par exemple 4 gâteaux ...) car le chiffre 4 (shi : 四 ) peut avoir comme signification la mort (qui se prononce également « shi » mais de kanji différent : 死 ) pour certaines personnes superstitieuses.

Il ne faut jamais plier les billets de banque pour les mettre dans le portefeuille, en fait, un billet plié en 4 par exemple peut être refusé par les commerçants. Lorsque vous offrez le cadeau, évitez de lui donner de l'importance. Dite une phrase du genre "tsumaranai mono desu ga douzo" (« ce n'est vraiment pas grand-chose »)... et donner le cadeau des 2 mains.

En public :

 

- Éviter de dévisager les personnes dans la rue ou de les regarder avec insistance.

- Ayez un comportement décent sans excès ni exubérance.

- Éviter tout contact à connotation intimiste (baiser...)

- Ne vous mouchez pas en public.

- Il est interdit de fumer dans les rues.

- Il est déconseillé de manger dans la rue et plus particulièrement dans les transports en commun.

 

Lors d'un repas : Ce qu'il ne faut pas faire :



- Les serviettes humidifiées "oshibori" présentées en début de repas ne servent pas de serviettes de toilette (ne pas la passer dans le cou ou sur le visage).

- Lorsque avec vos baguettes vous touchez un aliment dans un plat commun vous devez nécessairement prendre cet aliment. Vous ne pouvez non plus pousser un objet avec vos baguettes.

- Évitez de séparer vos baguettes pour découper un aliment, gardez les dans une même main.

- Vous ne devez pas pousser les aliments contenus dans votre bol directement vers votre bouche.

- Évitez de passer des aliments de baguettes à baguettes.

- Les baguettes ne sont pas des fourchettes, il ne faut donc pas piquer la nourriture avec ces dernières.

- En raison de certains liens avec les rites funéraires, vous ne devez pas planter vos baguettes dans votre bol de riz.

- Vous ne pouvez pas utiliser vos baguettes afin d'indiquer une direction, un objet ou une personne.

- Il est mal vu de faire de grands gestes avec des baguettes à la main.

- Ne croisez pas vos baguettes lorsque vous ne vous en servez plus.

- Il est mal vu de se servir soi-même à boire.

- On ne trinque pas avec un verre de sake.
Ce que vous pouvez faire :



- Vous pouvez, et bruyamment votre bol de soupe ou de nouilles. Les Japonais démontrent ainsi qu'ils apprécient la nourriture qu'ils sont en train de mail est même conseillé de le faire, aspirer nger.

 Manger dans l'ordre qu'il vous plait l'ensemble des plats qui sont apportés. (Évitez de focaliser sur un plat, piochez sans ordre dans tous les plats présentés).

- En temps normal on ne boit pas pendant les repas (excepté les soupes), mais avant ou après.

 

Ce que vous devez faire :



- Il est impératif dans la plupart des restaurants de se déchausser avant de passer à table.

- Pour vous asseoir dans les restaurants traditionnels, restaurants composés d'une estrade de bois,(zashiki) recouverte de tatamis sur laquelle se trouve posée des tables basses entourées de coussins (zabuton) sur lesquels vous devez vous asseoir, il vous faut croiser les jambes si vous êtes un homme ou replier vos jambes sur le côté si vous êtes une femme. Vous pouvez aussi vous asseoir sur vos talons.

- Utilisez les serviettes humidifiées (oshibori) pour vous laver les mains.

- Vous devez d'abord servir les autres convives avant de vous servir à boire.

- Utiliser les baguettes pour les aliments solides et la cuillère pour les aliments liquides.

- Reposer les baguettes parallèlement l'une à l'autre sur le porte baguette.

- Ne commencez pas le repas avant que, la personne apportant les plats n'ait fini de les disposer ou que l'on vous y invite.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article