les principales villes

Publié le par eclinio


Désolé pour ce petit temp sans article, j'ai eu des choses à faire pour la rentrée.
Pour m'exusé voila un article sur les principales villes du Japon.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 Tokyo(東京)
 


Capitale du Japon depuis 1868.

Son nom signifie "Capitale de l'Est" (par opposition à Kyôto, Capitale précédente, située plus à l'Ouest) ; son ancien nom Japonais est Edo, "Porte de la Rivière", en référence à la Rivière Sumida qui la traverse. Les habitants de Tôkyô sont appelés les « Tokyotes » ou les « Tokyoïtes » ou par les Japonais les Edokko.

La Baie de Tôkyô peut subir des Tempêtes Tropicales ou des Cyclones.

Monuments et Quartiers Importants à Tôkyô :

1°- La Tour de Tôkyô (東京タワー) :



La Tour de Tôkyô est une Tour rouge et blanche édifiée à Minato-ku, à Tôkyô. Son aspect est identique à celui de la Tour Eiffel. Elle culmine à 333 mètres de hauteur, soit 11 de plus que son modèle. C'est la plus haute Tour en métal au Monde. Elle ne pèse que 4.000 tonnes, bien moins que les 7.300 de la Tour Eiffel.

Depuis son ouverture en 1958, elle est devenue familière aux visiteurs du monde entier, non seulement comme un des Sites Touristiques les plus fréquentés de Tôkyô mais aussi comme le Symbole de Tôkyô, Ville Internationale. Les neuf chaînes de télévision et quatre chaînes de Radio MF sont retransmises dans toute la Région Métropolitaine depuis la Tour de Tôkyô.

2°- Le Meiji Jingū (めいじじんぐ) :


Aussi connu sous le nom de
Sanctuaire Meiji, est un Temple Shintoïste construit de 1912 à 1920, dans les règles du Style Nagarezukuri, en plein cœur de Tōkyō, en bordure du quartier Harajuku. Il est entouré d'une Forêt Artificielle, le Parc Yoyogi
, qui s'étend sur
700 000 m² et compte près de 120 000 arbres de 365 espèces différentes, dons venant de tout le Japon lors de la construction du Temple.

Ce Temple est dédié aux âmes divines de l'Empereur Meiji (mort en 1912) et de sa Femme, l'Impératrice Shōken (morte en 1914). Il a été détruit par les bombardements de 1945 et reconstruit en 1958. Il marque un trait d'union entre le Japon Traditionnel et l'ouverture à la modernité.

Le chemin principal est ouvert par un Torii en Bois de Cèdre d'une dizaine de mètres de hauteur.

Aujourd'hui encore, on célèbre de nombreux Mariages et Cérémonies dans ce Temple. Le pont qui relie le Sanctuaire au quartier Harajuku donne lieu à de nombreux rassemblements de Cosplay improvisés.

3°- Shibuya (渋谷) :


La Zone Urbaine rassemblant les quartiers de Shibuya, Aoyama et Harajuku au Sud- Ouest de Tôkyô est le territoire des jeunes de la Capitale. Shibuya est le poumon de cette zone grâce à son immense Gare traversée chaque jour par plus de 800 000 usagers.

Autrefois un village modeste d'Edo, Shibuya est aujourd'hui un quartier dynamique et branché de Tôkyô. De jour comme de nuit une foule dense s'y presse.

Dans un dédale de petites rues les Restaurants, Bars, Théâtres, Salles de Jeux, Magasins de Vêtements, Discothèques, Cinémas et Disquaires rivalisent d'astuces publicitaires pour attirer la jeunesse qui déferle en masse dans le quartier le week-end.

Devant la sortie Nord de la
Gare de Shibuya, un petit square arrangé autour de la Statue d'un chien (Hachiko : le Chien Fidèle) est un point de rencontre très populaire ( voir article précédament fait ).



4° -Shinjuku (新宿) :


Shinjuku est le Coeur de Tôkyô, c'est la partie de la Ville qu'il est impossible de manquer.
En effet Shinjuku est le croisement de la plupart des lignes de trains, plus de 1.3 millions de voyageurs passent par la Station de Shinjuku chaque jour. Inutile de vous préciser que la Station est immense, elle compte une dizaine d'étages et est également un immense Centre Commercial.

Le quartier de Shinjuku se divise en deux grande partie. D'un côté le quartier des Affaires (à l'Ouest), de l'autre le quartier Commercial. Dans le quartier Commercial de Shinjuku vous en prendrez plein la vue, c'est un peu le quartier qui reflète le Dynamisme Economique et la Modernité du Japon.

Ici tout est bruyant et coloré, les trottoirs sont encombrés et on vous bombarde de publicité. Dans ce coin vous trouverez notamment de gros Magasins d'Electronique comme "
Bic Camera" qui s'élèvent sur plusieurs étages et de nombreux Restaurants.

5°- Le Palais Impérial (皇居) :


Le Château d'Edo, la Résidence Principale de la Dynastie des Tokugawa, fut le Centre Politique du Japon de 1603 à 1867.

Construit en 1457, le Château fut conquis en 1590 par le Shôgun Ieyasu Tokugawa qui y installa sa Cour.

C'est à partir de ce Château que se développa la Cité d'Edo qui devint beaucoup plus tard la Capitale du Japon : Tôkyô.

Deux fois par an, la Cour intérieure du Palais est ouverte au grand public qui se presse en foule pour souhaiter un bon anniversaire à l'Empereur, le 23 Décembre, et la bonne année à la Famille Impériale, le 2 janvier.

Pour les autres jours, une visite du Palais n'est possible que sur requête spéciale à formuler auprès du service d'accueil du lieu.

Le Palais Impérial fut étendu en 1969, à l'occasion du 61e anniversaire de l'Empereur Hirohito, par l'aménagement du Parc Kitanomaru au Nord du Palais.

Dans ce Parc se dresse le célèbre Hall Budô (Budôkan). Construit pour les Jeux Olympiques de 1964, ce complexe sportif fut d'abord dédié aux seules compétitions d'Arts Martiaux. Par la suite il devint un complexe omnisport et une Salle de Concerts renommée dans le monde entier.

L'Empereur actuel du Japon se nomme Akihito (Heisei Tennô). Il est le 125e Empereur du Pays du Soleil Levant. Né le 23 Décembre 1933 à Tôkyô, il accéda au Trône Impérial à la mort de son père Hirohito en Janvier 1989.

Selon la Constitution Japonaise de 1947, toujours en vigueur, l'Empereur du Japon, autrefois considéré comme un Pape, voire comme un dieu, n'est plus qu'un Monarque constitutionnel, symbole de l'Etat et de l'Unité du peuple Japonais. Akihito est marié depuis 1959 à Michiko Shoda, une femme de la Bourgeoisie Japonaise, née le 20 Octobre 1934.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Yokohama

Yokohama est la Seconde Ville du Japon mais le Premier Port de l'Archipel. Chef Lieu de la Préfecture de Kanagawa située au Centre de l'île d'Honshû sur les Rives du Pacifique, Yokohama a longtemps été un Petit Village de moins de 1 000 Habitants.
Son Climat est plutôt Agréable et Modéré avec une Température moyenne annuelle de 16.6°C. Les Températures les plus Basses sont d'environ -2.5 °C vers le Mois de Janvier, les plus Hautes atteignant 36.9°C vers le Mois d'Août. Yokohama Jouit d'un bon Ensoleillement plus de 2063 Heures par An pour environ 1630 mm de Précipitation.
Yokohama est divisé en 18 Quartiers. Le Principal Atout pour les Visiteurs, est que tous les Centres d'Intéret de la Ville sont Regroupés dans une même Zone. Quatre Centres d'Informations Touristiques sont à leurs Disposition. Il en existe un dans la Gare de Yokohama (横浜駅), l'autre dans la Gare Shin-Yokohama (新横浜駅), un autre nommé "Minato Mirai 21(横浜高速鉄) General Information Center" à l'Extérieur de la Gare Sakuragi-Chô (桜木町) et le dernier Nommé Sangyo Boeki Center (産業貿易) en Face du Parc Yamashita(山下公園).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ôsaka


La Ville d'Ôsaka est la Capitale de la Riche Préfecture Eponyme. Il semble que sa Fondation remonte au IIIème Siècle. La Cité porte alors le Nom de "Naniwa" (難波 , 浪華 ou 浪花) et se Développe autour de son Port.


La Ville connaît un Essor certain lorsque l'Empereur Tenji (626/662/672) la Désigne comme Capitale et cela pendant environ 200 ans. Cependant la Décision de Toyotomi Hideyoshi qui y Edifie un Important Château en 1583 et pousse de nombreux Négociants à s'installer dans la Ville sera l'Impulsion Décisive au Décollage Economique de la Cité. Ôsaka devient au début du XXème siècle une Très Importante Cité Industrielle.


Objet de nombreux Bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Ville, Rasée, est Reconstruite à la Fin de la Guerre de façon peu Maîtrisée. Les années passant une Architecture aujourd'hui Résolument Contemporaine et Moderne est Prônée à chaque coin de Rue. Avec ses presque Trois millions d'Âmes et une Densité de 11 830 hab/km² en Mai 2003, Ôsaka est de nos jours la Troisième Ville Japonaise de l'Archipel derrière Tôkyô et Yokohama.


Les Va-et-Vient et les Rassemblements de Peuples Variés, la Richesse de l'Economie, soutinrent cette Capitale Cultivée de Rang International et Permirent la Persévérance de la Liberté, l'Esprit d'Entreprise et l'Expression des Sentiments. C'est une Terre Respectant l'Elégance et elle Permit à de Riches Cultures de s'y Epanouir.


Aujourd'hui et dans l'Avenir, la Contribution de ce Pays dans le Domaine Culturel est Demandé au Niveau International. Ôsaka est Considérée avec le Kansai comme Etant la Région Originelle de l'Histoire Culturelle du Japon.


En tant que Ville Cruciale, et recherchant l'Amélioration de la Qualité dans des Domaines Culturels très Etendus, allant des Arts, des Sciences au Sport, la Capitale d'Eau Vise à Devenir une Ville de Culture Internationale en se Liant aux Villes Environnantes ou en Multipliant les Echanges et Fusions avec Diverses Cultures Etrangères.


Le Château d'Ōsaka (大阪城), le Plus Grand d'Asie en son Temps, fut Originellement Edifié par Hideyoshi Toyotomi (秀吉豊臣) entre 1583 et 1586 sur les Ruines du Temple Ishiyama Hongan-Ji (石山本願寺).

Il fut Assiégé et Détruit en 1615 par la Famille Tokugawa (徳川将軍). Il fut ensuite Reconstruit en 1620 par la Famille Tokugawa avant d'être Frappé par la Foudre.

Les restes du Château furent Ravagés par un Incendie en 1868 juste avant la Restauration dans les Affrontements opposant le Shôgunat à l'Empereur.

Il fut de nouveau Détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale et Reconstruit en 1947 en Béton. Les Remparts sont d'Origine, le Donjon Actuel date de 1931. L'Entrée est Payante. Il abrite une géante collection d'Armure et d'Armes de l'Epoque Féodale.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


NAGOYA
:

Nagoya est la Quatrième Plus Grande et la Troisième Plus Prospère des Villes du Japon. Située sur la Côte Pacifique dans la Région du Chubu (中部), au Centre d'Honshû, c'est la Capitale de la Préfecture d'Aichi.

Son Industrie Principale est celle des Véhicules Automobiles; le Siège Social et plusieurs Usines du Groupe Toyota, Première Entreprise du Japon, sont Implantés à Proximité de la Ville. L'Electronique, l'Aéronautique et les Industries Lourdes (Raffinage, Sidérurgie) sont également très présentes dans la Région. Et le
Pachinko, né à Nagoya, y a son Musée.

En 2003, la Ville a une Population estimée de 2 190 549 hab. et une Densité de 6 710,21 Personnes par km². La Surface Totale est 326,45 km².

L'Agglomération de Nagoya, qui compte entre 8 et 9 millions d'Habitants, est la Troisième du Pays.


Nagoya est actuellement Desservie par l'Aéroport de Nagoya (Aéroport International de Komaki). Cet Aéroport a été remplacé en Février 2005 par l'Aéroport International du Chubu (中部国際空港), avec le même code OACI NGO ; la Construction de ce Nouvel Aéoport coïncide avec l'Organisation de l'Expo 2005, une Exposition Universelle qui a été Inaugurée dans des Villes proches.

La Ville a été Fondée le 1er Octobre 1889. Lourdement Bombardée lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'Essentiel de la Ville date de la Reconstruction Récente; elle est Organisé selon un Plan Quadrillé Orthogonal, et est composée des Arrondissements suivants :

Atsuta-ku (熱田区), Chikusa-ku (千種区), Higashi-ku (東区), Kita-ku (北区), Meitou-ku (名東区), Midori-ku (緑区), Minami-ku (南区), Minato-ku (港区), Mizuho-ku (瑞穂区), Moriyama-ku (守山区), Naka-ku (中区), Nakagawa-ku (中川区), Nakamura-ku (中村区), Nishi-ku (西区), Shôwa-ku (昭和区), Tenpaku-ku (天白区).


Nagoya et très Réputée pour ses Nombreux Parcs :


Parc Tsuruma (Tsuruma-Kôen, 鶴舞)

Le Parc de Tsuruma (et non "Tsurumai", Nom de la Ligne de Métro) est situé à Shôwa-ku, Station de Métro "Tsuruma-kôen" sur la Ligne Tsurumai. Ce Parc est Réputé pour sa Très Belle Roseraie.


Parc Shônai Ryokuchi (Shônai Ryokuchi-Kôen, 庄内緑地公園)


Ce Parc est situé à Nishi-ku, Métro "Shônai Ryokuchi-Kôen", sur la Ligne de Tsurumai.


Parc Shirakawa (Shirakawa-Kôen, 白川公園)


Shirakawa-Kôen est situé à Naka-ku, à l'Angle de Fushimi-Dôri et de Wakamiya-Dôri. Le Métro le plus proche est Osu Kannon ou Fushimi, sur la Ligne de Tsurumai. Le Parc en lui-même est plutôt Petit mais il Héberge le Musée de la Ville de Nagoya (Nagoya-shi Bijutsukan), ainsi que le Musée des Sciences de la Ville (Nagoya-shi Kagakukan).


Parc Meijô (Meijô-Kôen, 名城公園)


Meijô-Kôen est le Grand Parc qui entoure le Château de Nagoya. Il est situé à Naka-ku, Métro "Shiyakusho", "Meijô-Kôen", sur la Ligne Meijô.

Parc Heiwa (Heiwa-Kôen, 平和公園)


Situé sur Chikusa-ku et Meitô-ku, Heiwa-Kôen est non seulement un Parc, mais aussi un des plus Grands (sinon le plus Grand) Cimetière de Nagoya.



Parc Zoologique et Botanique de Higashiyama (Higashiyama-Kôen, 東山公園)


Higashiyama-Kôen est situé à Chikusa-ku, Métro "Higashiyama-kôen", sur la Ligne Higashiyama. Le Parc Zoologique est Célèbre en particulier pour ses Koalas, don de l'Australie à la Ville de Nagoya.

Au Printemps, le lieu est envahi par une Foule qui vient Picniquer en Famille ou entre Amis, sous les Cerisiers en Fleurs. A part le Bâtiment des Koalas, un lieu à Visiter Absolument, la Sky Tower d'où l'on a un Beau Panorama sur la Ville. En plus du Jardin Zoologique et du Jardin Botanique, Higashiyama-Kôen contient aussi un Parc d'Attractions, avec des Manèges et une Grande Roue.


Parc Obata Ryokuchi (Obata Ryokuchi-Kôen, 小幡緑地公園)


Ce Parc est situé à Moriyama-ku, Arrondissement de Nagoya.


Parc Makinogaike Ryokuchi (牧野ヶ池緑地公園)


Situé aux confins de Meitô-ku (pas de Métro), Makino-ga-ike Ryokuchi est malheureusement Occupé en Majorité, par un Golf dont l'Accès est bien-sûr Interdit aux Non-Membres.

Le Château de Nagoya : Nagoya-jô : (名古屋城).

Construit en 1612, il servit de Résidence à la Descendance de la Branche Owari-Tokugawa (alliée par le sang à la Famille Shogunale).

Vous avez des infos ? Des questions ? DITES TOUT
( desolé si la longueur de l'article ennui un peu .....)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article