Hachikô (ハチ公)

Publié le par eclinio

 

 Hachikô, (ハチ公) est un Chien Célèbre au Japon. Il est Nommé parfois en Japonais "Chûken Hachikô" (忠犬ハチ公) (Lit. "Le Chien Fidèle Hachikô").


Hachikô était le Chien Fidèle du Docteur Eisaburo Ueno, Jadis Professeur à l'Université de Tôkyô. Né le 10 Novembre 1923, il était de la Race Akita Inu. L'Affection entre le Professeur et le Chien fut Immédiate dès qu'il le Recueillit. Il suivait son Maître partout où il le pouvait, et il avait pour Habitude d'Attendre son Maître à la Gare de Shibuya (渋谷), avec une Ponctualité Exemplaire.


En effet, le Professeur prenait le Train chaque matin pour se Rendre à son Travail à la Faculté de Tôkyô. Hachikô l'Accompagnait, puis revenait à la Maison et Retournait le Soir Rechercher son Maître à la Gare.


Le 21 Mai 1925, le Docteur Ueno n'est plus réapparu à la Gare. Victime d'une Attaque, il est Décédé à l'Université. Hachikô avait alors Dix-huit Mois.


A la Mort du Professeur, Madame Ueno ferma la Maison et Partit, donnant Hachikô à des Membres de la Famille de son Mari qui vivait à plusieurs Kilomètres de la Station.
Cependant, Hachikô refusa de rester avec eux. Dès qu'il put mettre le nez dehors, il Retourna directement à son Ancienne Demeure. Depuis lors, il se rendait tous les soirs à la Station où il Attendait son Maître Aimé avant de Revenir seul à la Maison et ce pendant les Neuf Années Suivantes.


Les Gens du Quartier furent si Impressionnés par la Fidélité Indéfectible du Chien qu'ils commencèrent à lui Offrir de la Nourriture et de l'Eau. Rapidement la Renommée du Chien s'Etendit au-delà de Tôkyô et il ne devint pas rare de voir arriver des Touristes de Province juste pour avoir le Privilège de Voir et Toucher Hachikô.


Les Années passèrent et Hachikô continua sans Relâche de se rendre tous les Soirs devant la Station, alors qu'il était Accablé par de l'Arthrite, et qu'il lui était Pénible de Marcher. Rien ni Personne ne pouvait Décourager Hachikô de Maintenir sa Veille Chaque Jour.


Ce n'est que lorsqu'il a Suivi son Maître dans la Mort, le 8 Mars 1935, qu'Hachikô a Cessé d'Apparaître à sa Place Habituelle, à la Gare de Shibuya. Il est Mort de
Filariose. Il fut Empaillé et il est Conservé au Musée National de la Science à Tôkyô.


En l'Honneur de la Fidélité d'Hachikô, les Habitants du Quartier de Shibuya ont Elevé en 1935 une Statue à son Image. Malheureusement, elle fut fondue lors de la Seconde Guerre Mondiale, c'est pourquoi une Seconde Statue en Bronze fut réalisée en 1948. Elle Trône à l'Endroit même où il Attendait son Maître à l'Entrée de la Gare de Shibuya. Elle rend un Hommage Silencieux à sa Fidélité et à celle de sa Race.


La Statue d'Hachikô est devenue le Point de Rendez-Vous le plus Populaire de la Ville. Certains Amoureux viennent même se Prêter Serment de Fidélité "Eternelle" devant la Statue.


Chaque Année, le 7 Mars, se tient une Cérémonie Solennelle (Chûken Hachiko Matsuri, 忠犬ハチ公 祭 ) devant la Statue d'Hachikô pour Rendre Hommage à ce Chien Fidèle, Symbole de Loyauté.

( Certain se souviendront que le surnom de nana ( dans le manga du même nom ) est hachiko et on la voit avec une queue et des oreilles quelle que fois à coté de l'autre nana, cela nous ramène à ce chien si fidèle comme la petite hachi ) 

 

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article